Victor Kuperman

Victor Kuperman – Boursier Dorothy Killam 2026

Tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) pour renforcer et personnaliser l’apprentissage de la lecture

Université McMaster

Victor Kuperman est professeur de linguistique et de langues et titulaire de la chaire de recherche du Canada en psycholinguistique à l’Université McMaster.

Quarante pour cent de la main-d’œuvre canadienne ne possède pas les compétences de base suffisantes pour répondre aux exigences technologiques de l’économie actuelle, qui évolue rapidement, et ce pourcentage est encore plus élevé chez les personnes dont l’anglais ou le français n’est pas la langue maternelle.

Le projet de recherche de M. Kuperman s’appuiera sur la recherche linguistique et les technologies de la langue pour améliorer les systèmes d’éducation des adultes dans tout le pays. Son projet comprendra la collecte de données de recherche auprès d’adultes lisant en anglais ou en français en tant que première ou deuxième langue. Ces données seront utilisées pour former des outils d’IA afin de créer des supports d’apprentissage et de lecture personnalisés, adaptés aux compétences et aux antécédents linguistiques d’une personne.

Reconnu internationalement pour ses travaux novateurs sur l’alphabétisation, la science cognitive de la lecture, la recherche sur les mouvements oculaires et l’apprentissage des langues, M. Kuperman utilise des méthodes informatiques et expérimentales pour étudier des questions liées au langage qui présentent un intérêt social direct. Ses recherches ont un impact sociétal et académique substantiel qui est particulièrement important aujourd’hui, car les taux d’alphabétisation sont étroitement liés non seulement au bien-être personnel et à l’employabilité, mais aussi à l’augmentation du PIB et de la productivité dans les contextes nationaux. 

En produisant des données de recherche uniques et en libre accès, et en développant des outils pédagogiques innovants en matière d’alphabétisation pouvant être intégrés dans les systèmes d’éducation des adultes, le projet vise à renforcer les compétences de base en matière d’alphabétisation et à générer des gains à long terme en matière de productivité de la main-d’œuvre à l’échelle nationale.

Sujet connexe

Retour en haut