KimWeb

Yong Baek Kim – Bourse de recherche Killam

Phases topologiques des matériaux quantiques corrélés

Université de Toronto

« Dans ma profession, j’ai souvent pu interagir avec certaines des personnes les plus créatives du monde. Elles avaient en commun l’ouverture d’esprit et l’optimisme. »

Le Dr Yong Baek Kim est un physicien théoricien qui étudie les matériaux quantiques, où les mouvements des électrons selon la mécanique quantique procurent de nouvelles propriétés électriques et magnétiques. Les électrons transportent la charge électrique et le spin, un petit moment magnétique. Lorsque les interactions entre les électrons sont si fortes que les électrons ne peuvent même pas bouger, leur charge est localisée dans l’espace. Cependant, les spins, qui peuvent être commodément représentés par une flèche, peuvent fluctuer collectivement et former diverses nouvelles phases de matière.

Pendant les deux années que durera sa bourse de recherche Killam, le Dr Yong Baek Kim prévoit étudier l’une des phases les plus intéressantes du genre, soit le liquide de spin, où les spins changent constamment en raison d’effets quantiques extrêmes. En pareils états, des types de particules tout à fait nouveaux se créent et pourraient servir de plateforme pour les calculs quantiques.

Sujet connexe

Retour en haut