Ottawa, 3 avril 2013 – Les lauréats des prix Killam 2013 sont des chefs de file et des pionniers internationaux dans les domaines de la vaccinologie, de la résolution de conflits, de l’intelligence artificielle, des sciences de la terre et des sciences cognitives. Les cinq lauréats recevront chacun un prix de 100 000 $ en reconnaissance de leurs réalisations professionnelles exceptionnelles.
Ces chercheurs sont: Lorne Babiuk de l’Université de l’Alberta, John McGarry de l’Université Queen, Witold Pedrycz de l’Université de l’Alberta, Richard Peltier de l’Université de Toronto et Paul Thagard de l’Université de Waterloo.
Les Prix Killam sont les prix les plus prestigieux du Canada décernés en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle dans l’une de ces disciplines: sciences de la santé, sciences sociales, génie, sciences naturelles et sciences humaines. Le comité de sélection est composé de savants, de chercheurs et d’experts.
« Au cours de leurs carrières, ces maîtres chercheurs ont contribué grandement à leur domaine de recherche et à la construction de l’avenir du Canada », a indiqué Joseph L. Rotman, président du Conseil des arts du Canada. « Ils sont reconnus mondialement pour leurs travaux et le Conseil des arts est fier de leur remettre le prix le plus prestigieux du pays dans le domaine de la recherche. »
George Cooper, fiduciaire principal des Fiducies Killam, a déclaré : «Les prix Killam sont financés par la dotation de deux visionnaires canadiens qui comprenaient l’importance de la recherche fondamentale au sein des universités canadiennes. Les Fiducies Killam honorent leur héritage d’excellence et d’innovation au bénéfice du Canada et du monde ».
La cérémonie de remise des prix Killam aura lieu à Rideau Hall le 23 avril. Les représentants des médias qui désirent assister à la remise des prix sont priés de communiquer avec Mélanie Villeneuve au Bureau de presse de Rideau Hall, au (613) 998-7280 ou par courriel à melanie.villeneuve@gg.ca.
À PROPOS DES GAGNANTS
Lorne Babiuk, Université de l’Alberta
Sciences de la santé
Lorne Babiuk est un leader mondial dans le domaine de la vaccinologie. Un des nombreux vaccins qu’il a mis au point a ouvert la voie à la production d’un vaccin pour les enfants contre le rotavirus. Avant la vaccination, plus de 500 000 enfants mourraient chaque année des suites d’une infection à rotavirus. Son vaccin a permis à l’industrie bovine nord-américaine d’épargner 300 millions de dollars par année. Il est une sommité mondiale dans le domaine des maladies infectieuses, particulièrement en virologie, en immunologie et dans l’administration de vaccins. Il a fondé un institut de recherche de renommée internationale, la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO). Plus récemment, il a également créé des installations de bioconfinement uniques en leur genre au Canada évaluées à 140 millions de dollars. Il continue d’apporter sa contribution au progrès de la santé chez les humains et les animaux. En plus d’être vice-président (Recherche) à l’Université de l’Alberta, il siège à de nombreux comités en vue d’établir des politiques scientifiques au Canada et à l’étranger.
John McGarry, Université Queen
Sciences sociales
John McGarry est reconnu comme une sommité mondiale en matière de partage de pouvoir, de fédéralisme et de résolution de conflits. Il a joué un rôle important dans le processus de paix en Irlande du Nord, particulièrement dans le domaine crucial de la réforme de la réglementation. Il est coauteur du livre Explaining Northern Ireland largement considéré comme l’œuvre la plus influente sur le sujet au cours des deux dernières décennies. Il a été en 2008 le premier conseiller principal sur la question du partage du pouvoir (Équipe d’experts de la médiation) nommé aux Nations Unies. Il est maintenant conseiller en chef en matière de gouvernance dans le cadre des négociations dirigées par les Nations Unies à Chypres. John McGarry écrit actuellement un livre sur la théorie du partage de pouvoir. Il favorise également une approche intégrée de résolution de conflits en encourageant l’interaction entre les spécialistes de différents domaines, tels le désarmement, la reconstruction économique et le traitement approprié des réfugiés. Sa recherche vise à influencer le travail de l’ONU dans le domaine.
Witold Pedrycz, Université de l’Alberta
Génie
L’intelligence informatique, un cadre général d’analyse et de conception de systèmes intelligents humanocentriques, constitue le domaine de spécialisation de Witold Pedrycz. Il jouit d’une grande réputation comme chef de file mondial dans ce domaine auquel il a apporté plusieurs contributions novatrices et influentes. Il a développé des concepts fondamentaux et des fondements algorithmiques dans les disciplines qui constituent l’essence de l’intelligence informatique. On compte parmi ces disciplines la neuroinformatique, qui offre de nombreux mécanismes d’apprentissage, et les ensembles flous, qui simulent le raisonnement humain en traitant de l’information linguistique. Ses activités de recherche visent à développer des systèmes intelligents hybrides qui présentent différents niveaux d’apprentissage et qui sont en mesure de tenir compte du facteur d’incertitude (granularité de l’information).
Richard Peltier, Université de Toronto
Sciences naturelles
Le physicien Richard Peltier est un pionnier dans l’établissement du champ disciplinaire de la science du système terrestre, une révolution en sciences de la terre qui repose sur le principe que la terre et son climat ne peuvent être compris que dans le cadre de recherches interdisciplinaires. Au cours de sa carrière, il s’est attaqué à un large éventail de questions interdépendantes dans les domaines des ondes et des turbulences atmosphériques et océaniques, de la dynamique des fluides géophysiques, de la physique de l’intérieur planétaire et du climat planétaire. Richard Peltier est classé par Science Watch parmi les scientifiques des sciences de la terre les plus fréquemment cités à l’échelle internationale. Il est directeur du Centre for Global Change Science, chercheur principal du Réseau de la stabilité du climat polaire et directeur scientifique du centre de données SciNet, qui dispose du superordinateur le plus puissant au Canada.
Paul Thagard, Université de Waterloo
Lettres et sciences humaines
Le philosophe Paul Thagard compte parmi les spécialistes de la cognition les plus influents au Canada et les chercheurs les plus éminents en édification de théories de la pensée à l’échelle mondiale. Il allie les lettres et sciences humaines aux sciences depuis plus de 30 ans, reliant les questions philosophiques fondamentales aux questions scientifiques sur la nature de l’esprit et du cerveau. Paul Thagard est un pionnier dans l’application de modèles informatiques à des fins philosophiques dans le but de comprendre la structure et la croissance du savoir scientifique. Auteur prolifique, il a contribué à la recherche sur l’analogie et la créativité, sur la cognition dans l’histoire de la science et sur le rôle des émotions dans le fonctionnement de la pensée. Il a étudié la pertinence de la psychologie et de la neuroscience sur le plan des questions éthiques relatives à la moralité et au sens de la vie. Sa recherche a donné lieu à la publication de dix livres et quelque 200 articles scientifiques, dont plusieurs sont fréquemment cités. Il travaille actuellement sur de nouvelles théories de l’émotion, de l’intention et de la conscience.
* * * * *
Renseignements généraux
Les prix Killam du Conseil des arts ont vu le jour en 1981, grâce à un don de madame Dorothy J. Killam à la mémoire de son mari, Izaak Walton Killam. Ces prix visent à rendre hommage à des universitaires éminents qui travaillent activement dans le domaine de la recherche au Canada, que ce soit au sein de l’industrie, d’organismes gouvernementaux ou d’universités.
Le programme Killam du Conseil des arts comprend aussi les bourses de recherche Killam qui appuient les chercheurs engagés dans des projets de recherche exceptionnels en sciences de la santé, en génie, en sciences humaines, en sciences naturelles et en sciences sociales.
Le programme Killam du Conseil des arts fait partie d’un ensemble plus vaste de programmes offerts par les Fiducies Killam. Ces programmes contribuent au financement de bourses d’études et de recherche auprès de quatre universités canadiennes, d’un institut clinique de recherche neurologique et du Conseil des arts. La valeur totale des Fiducies Killam est évaluée à 425 millions de dollars. La part du Conseil des arts atteint quelques 55 millions de dollars. Pour de plus amples informations sur les Fiducies Killam, visitez www.killamtrusts.ca.
Le Conseil des arts est l’organisme national de soutien aux arts. Ses subventions aux artistes et aux organismes artistiques contribuent au dynamisme de la scène artistique canadienne. Ses prix célèbrent la créativité en récompensant des Canadiens d’exception en arts, en lettres et en sciences. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada consiste en une collection nationale de plus de 17 000 œuvres d’art contemporaines canadiennes accessibles au public grâce à des programmes de location, de prêt et de diffusion. La Commission canadienne pour l’UNESCO exerce ses activités sous l’égide du Conseil des arts du Canada.
-30-
Médias, s’adresser à :
Mireille Allaire :
1-800 263-5588 ou 613-566-4414, poste 4523.
mireille.allaire@conseildesarts.ca
Heather McAfee :
1-800 263-5588 ou 613-566-4414, poste 4166.
heather.mcafee@conseildesarts.ca