
À l’occasion de la journée de la philanthropie, nous rendons hommage à nos fondateurs, Izaak Walton Killam et Dorothy Johnston Killam.
Grâce à M. et Mme Killam, près de 7 000 doctorants, boursiers postdoctoraux et chercheurs du monde entier ont reçu un appui pour la qualité de leur recherche effectuée au Canada. Nos fondateurs, Izaak Walton et Dorothy Johnston Killam, ont apporté des changements considérables au Canada grâce au legs qu’ils ont dédié afin de soutenir l’éducation.
L’histoire des Killam
En 1922, Dorothy Brooks Johnston, une Étatsunienne ayant reçu une bonne éducation et ayant beaucoup voyagé, épouse Izaak Walton Killam. M. Killam, originaire de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, était le principal industriel et financier canadien de la première moitié du XXe siècle. Lorsqu’Izaak Walton Killam mourut (intentionnellement ab intestat) en 1955, Mme Killam hérita de la moitié de sa succession (50 millions de dollars). Au cours des dix années suivant le décès de son mari et jusqu’à sa propre mort, Mme Killam a doublé sa fortune, lui permettant ainsi de réaliser leur vision commune de soutenir les arts, l’éducation et les sciences, et de réduire « l’exode des cerveaux » du Canada, selon ses propres termes. Ces dons à vie et testamentaires ont totalisé 105 millions de dollars au moment où ils ont été faits en 1963-1965, ce qui représente environ 650 millions de dollars à la valeur actuelle.
Dorothy J. Killam a permis d’apporter de grands changements au Canada : son influence sur l’éducation des jeunes et l’avancement de la recherche dans ce pays est considérable. Bien qu’elle soit décédée en 1965, son œuvre se poursuit aujourd’hui grâce aux Fiducies Killam. À ce jour, toutes citoyennetés confondues, près de 7 000 jeunes doctorants, professeurs et chercheurs établis, qui ont consacré leur vie à répondre à des questions savantes essentielles, ont été directement soutenus par le legs de Mme Killam. Alors que la réputation du Canada en matière d’éducation et de recherche continue de s’améliorer, nous pouvons affirmer que la nation entière a bénéficié du don de Mme Killam.
En faisant ce legs, Mme Killam évoquait ainsi son objectif :
En créant les Fiducies Killam, je souhaite contribuer à bâtir l’avenir du Canada en encourageant les études supérieures […] accroître les réalisations des Canadiens dans les domaines scientifique et universitaire, élargir le champ d’action des universités canadiennes, et permettre aux Canadiens et aux peuples d’autres pays de mieux se comprendre.
Les institutions Killam
Mme Killam a nommé comme bénéficiaires six établissements qu’elle a choisis en vertu des endroits où son mari avait eu des intérêts commerciaux importants au cours de sa vie. Ces établissements sont les suivants : l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary, le Conseil des arts du Canada, l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill et l’Université Dalhousie.
L’objectif principal des dons octroyés aux universités est de fournir des bourses doctorales et postdoctorales. Celles-ci sont accordées aux meilleurs chercheuses et chercheurs de chaque université. Le legs contribue également à financer les chaires et les salaires et contribue également à des fins générales de dotation.