Ottawa, 14 avril 2015 – Le Conseil des arts du Canada a dévoilé aujourd’hui le nom des gagnants 2015 de son programme Killam. Administré par le Conseil des arts et financé par un fonds de dotation privé, ce prestigieux programme vise à soutenir la créativité et l’innovation dans la recherche et l’enseignement supérieur.
Cinq chercheurs canadiens recevront 100 000 $ chacun en reconnaissance de leurs réalisations professionnelles exceptionnelles dans l’une des disciplines suivantes: sciences humaines, génie, sciences naturelles, sciences sociales, sciences de la santé, et dans un champ d’études multidisciplinaires de ces domaines. D’autre part, 840 000 $ seront remis en bourses de recherche Killam, dégageant ainsi six universitaires de leurs tâches administratives et d’enseignement afin qu’ils puissent poursuivre des recherches indépendantes.
PRIX KILLAM
Les lauréats des prix Killam 2015 sont des chefs de file mondiaux dans des domaines aussi variés que la poésie, les communications sans fil, l’astrophysique, les politiques et l’administration publique, et la virologie.
Sciences humaines: David Bentley, de l’Université Western, est un enseignant acclamé à l’échelle nationale et un éminent spécialiste de la poésie canadienne.
Génie: Vijay K. Bhargava, de l’Université de la Colombie-Britannique, a grandement fait progresser le domaine des communications sans fil grâce à ses travaux.
Sciences naturelles: Victoria Kaspi, de l’Université McGill, auteure d’importantes découvertes tout au long de sa carrière, se consacre, entre autres, à l’étude des pulsars, des étoiles à neutrons à rotation rapide.
Sciences sociales: Donald Savoie, Université de Moncton, est une sommité canadienne en matière de politiques publiques, d’administration et de fédéralisme.
Sciences de la santé: Lorne Tyrrell, Université de l’Alberta, a participé à la découverte de plusieurs antiviraux très efficaces contre l’hépatite B.
BOURSES DE RECHERCHE KILLAM
Les bourses de recherche Killam appuient des universitaires poursuivant des travaux de haute valeur et d’un grand intérêt dans leurs domaines.
Jonathan Abbatt, Université de Toronto – Particules d’aérosols et climat : étudier les liens fondamentaux dans l’Arctique canadien
Cathleen Crudden, Université Queen’s – Surfaces métalliques biologiquement modifiées : la biocaptation et au-delà
Troy Day, Université Queen’s – Conception d’une chimiothérapie anticancéreuse à l’aide de modèles mathématiques
Robert H. Morris, Université de Toronto – Mise au point de catalyseurs à base de fer
James Retallack, Université de Toronto – The Workers Emperor: August Bebel’s Struggle for Social Justice and Democratic Reform in Germany and the Word, 1840-1913 (biographie)
Adrian Shubert, Université York – The General of Two Worlds: Baldomero Espartero, Empire, Nation and Liberalism in Spain and Latin America, 1793-1879 (biographie)
*******
« Tous les jours, des artistes, des chercheurs et des scientifiques font appel à leur créativité et à leur sens de l’innovation pour résoudre les enjeux importants de notre époque », a déclaré Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. « Nous sommes donc fiers de rendre hommage et d’appuyer, par l’entremise du programme Killam, des femmes et des hommes dont les recherches enrichissent nos connaissances et ouvrent la voie à d’autres innovations. »
« Parmi les très rares fiducies philanthropiques privées du Canada en faveur de l’enseignement supérieur, les Fiducies Killam contribuent à bâtir l’avenir de notre pays en soutenant la recherche avancée, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada », a déclaré George Cooper, fiduciaire principal des Fiducies Killam. « Nous sommes enchantés d’accueillir les gagnants des prix Killam et les boursiers Killam de 2015 dans la grande famille Killam. Nous saluons leurs contributions exceptionnelles à notre société qui nous font mieux comprendre notre monde. »
Cérémonie de remise des prix
La cérémonie de remise des prix Killam aura lieu à Rideau Hall le 12 mai prochain. Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cette manifestation prestigieuse peuvent communiquer avec Dominique Collin au Bureau de presse de Rideau Hall, au 613-993-2569 ou par courriel à l’adresse dominique.collin@gg.ca.
Pour en savoir davantage sur le programme Killam du Conseil des arts
Le programme Killam du Conseil des arts du Canada, créé grâce à un don et à un legs de Mme Dorothy J. Killam à la mémoire de son époux Izaak Walton Killam, comprend des prix et des bourses de recherche. On estime à près de 425 millions de dollars la valeur totale des Fiducies Killam. La part confiée au Conseil des arts du Canada est de 57 millions de dollars. Pour en apprendre davantage sur les Fiducies Killam, veuillez visiter notre site web.
À propos du Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons pour que les Canadiennes et les Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2013-2014, nous avons investi 153,6 millions de dollars dans la création artistique et l’innovation grâce à nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des communautés de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiennes et les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts du Canada offre des programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.
Médias, s’adresser à :
Mireille Allaire, agente de relations publiques
613-566-4414, poste 5226 ou 613-218-0737 (cell.)
Heather McAfee, agente de relations publiques
613-566-4414, poste 4166 ou 613-218-0066 (cell.)
canadacouncil.ca | conseildesarts.ca