Ottawa, 18 avril 2016 – Le Conseil des arts du Canada a dévoilé aujourd’hui le nom des lauréats de l’édition 2016 de son programme Killam. Ce prestigieux programme de prix est financé par un fonds de dotation privé de la Fiducie Killam qui soutient la créativité et l’innovation dans la recherche et dans l’enseignement supérieur. Le Conseil des arts administre fièrement le programme depuis 1967.
Cinq professeurs canadiens recevront 100 000 $ chacun en reconnaissance de leurs réalisations professionnelles exceptionnelles dans l’un de ces domaines: sciences humaines, génie, sciences naturelles, sciences sociales, et sciences de la santé. D’autre part, 840 000 $ seront remis à six universitaires en guise de bourses de recherche Killam leur permettant de se décharger de leurs tâches administratives et d’enseignement pour poursuivre des recherches indépendantes. C’est un comité d’évaluation par les pairs qui a sélectionné les lauréats.
PRIX KILLAM
Les lauréats des prix Killam 2016 sont des chercheurs dynamiques dont la carrière et les réalisations ont eu des incidences sur la vie des citoyens du Canada et du monde entier.
Sciences naturelles: Axel Becke, Université Dalhousie, est lauréat de la Médaille Herzberg 2015 pour ses travaux en chimie quantique, et en particulier la théorie de la fonctionnelle de la densité qui a transformé l’informatique.
Sciences humaines: Isabelle Daunais, Université McGill, est une auteure de renommée internationale et une éminente chercheuse en littérature française, dont les domaines de spécialisation sont en particulier Flaubert et le romantisme.
Génie: Elizabeth Edwards, Université de Toronto, est ingénieure chimiste. Ses recherches l’ont conduite à élaborer de nouvelles stratégies de biorestauration et des outils pour nettoyer les eaux souterraines de leurs polluants.
Sciences de la santé: Steven Narod, Université de Toronto, Women’s College Hospital, est un chef de file mondial dans le domaine de la génétique du cancer du sein et du cancer des ovaires. Il a une influence marquante sur les connaissances actuelles en matière d’évaluation et sur les risques de cancer chez les personnes porteuses des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2.
Sciences sociales :Daniel Trefler, Université de Toronto, est un économiste qui mène des recherches sur les incidences du commerce international sur l’innovation, l’emploi, la rémunération et sur les institutions nationales, et plus particulièrement sur la compétitivité et la prospérité du Canada.
BOURSES DE RECHERCHE KILLAM
Les bourses de recherche Killam ont pour objet de soutenir des universitaires poursuivant des travaux de haute valeur et d’un grand intérêt dans leurs domaines.
Susanna Braund, Université de la Colombie-Britannique – Virgile en traduction
Christophe Caloz, École Polytechnique de Montréal – Métamatériaux variables dans le temps : un nouveau paradigme pour la science et la technologie modernes
Charles Gale, Université McGill – La matière nucléaire dans des conditions extrêmes : élucider les propriétés du plasma quark-gluon
Andrew Gonzalez, Université McGill – De la science aux solutions : la science de la biodiversité et les changements environnementaux mondiaux
Stephen McAdams, Université McGill – Le timbre dans mon esprit : vers une fondation perceptive pour une théorie de l’orchestration
Arthur Ripstein, Université de Toronto – Kant et la loi de la guerre
*******
« Les hommes et les femmes honorées par le programme Killam sont des spécialistes reconnus dans leur domaine. Mais leur influence va bien au-delà du milieu universitaire, a souligné le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Simon Brault. La créativité de leurs idées novatrices nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure et nous permet d’envisager la résolution de problèmes environnementaux, économiques, sociaux et de santé actuels des plus pressants. »
« Les Fiducies Killam, l’une des plus importantes fiducies philanthropiques privées du Canada en faveur de l’enseignement supérieur, contribuent à bâtir l’avenir de notre pays en soutenant la recherche avancée en collaboration avec le Conseil des arts du Canada. », a déclaré George Cooper, fiduciaire principal des Fiducies Killam. « Nous sommes enchantés d’accueillir les lauréats des prix Killam et des bourses Killam de 2016 dans la grande famille que nous constituons. Nous rendons hommage à leurs contributions exceptionnelles au Canada et à un monde meilleur grâce à leurs recherches et à leur érudition. »
Cérémonie de remise des prix
La cérémonie de remise des prix Killam aura lieu à Rideau Hall le 3 mai prochain. Les représentants des médias souhaitant couvrir cette manifestation prestigieuse peuvent communiquer avec Julie Rocheleau au Bureau de presse de Rideau Hall, au 613-998-7280 ou par courriel à Julie.Rocheleau@gg.ca.
Pour en apprendre davantage sur le programme Killam du Conseil des arts du Canada
Le programme Killam du Conseil des arts, issu d’un legs testamentaire de Mme Dorothy J. Killam à la mémoire de son mari Izaak Walton Killam, comprend les prix Killam et les bourses de recherche Killam. On estime à près de 450 millions de dollars la valeur totale des Fiducies Killam. La part confiée au Conseil des arts du Canada est de 57 millions de dollars. Pour en apprendre davantage sur les Fiducies Killam, visitez notre site Web.
Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2014-2015, nous avons investi 155,1 millions de dollars dans la création artistique et l’innovation avec nos subventions, de nos prix et de nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des collectivités de tout le pays.
Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens et les Canadiennes. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts administre des programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement.