Ottawa, le 9 avril 2014 – Cinq des plus éminents universitaires et scientifiques du Canada ont été honorés aujourd’hui, lorsque le Conseil des arts du Canada a annoncé les gagnants des prix Killam de 2014 d’une valeur de 100 000 $ chacun.
Les gagnants sont les suivants :
Sajeev John, Université de Toronto
Andreas Mandelis, Université de Toronto
James Miller, Université de la Saskatchewan
Francis Plummer, Université du Manitoba
Fraser Taylor, Université Carleton
Pris ensemble, ces Canadiens ont mis au point des technologies optiques qui transformeront la façon dont les systèmes d’information transmettent des données; fait œuvre de pionnier dans la technologie des ondes de diffusion qui révolutionne les méthodes de diagnostic médical; accru notre compréhension des relations entre les Autochtones et non Autochtones du Canada; marqué la course mondiale visant à trouver un vaccin efficace contre le VIH; et lancé la nouvelle discipline de la cybercartographie capable de mettre en lumière les enjeux socioéconomiques.
Citations
« Le Conseil des arts du Canada se joint à tous les Canadiens pour rendre hommage aux gagnants des prix Killam de cette année, des gens qui ont su repousser les frontières de notre compréhension du monde avec audace et détermination, a déclaré Joseph L. Rotman, président du Conseil des arts. Chacun a visé l’excellence dans sa spécialisation et a amélioré la vie de personnes des quatre coins du monde, grâce à ses projets de recherches et ses explorations scientifiques. »
Selon George Cooper, fiduciaire principal des Fiducies Killam : « Les prix Killam ont été créés à l’aide d’une dotation de Mme Dorothy J. Killam, au nom de son regretté époux, l’industriel canadien Izaak Walton Killam. M. et Mme Killam avaient pour vision de bâtir l’avenir du Canada, grâce à la recherche fondamentale dans le milieu universitaire canadien. Les gagnants des prix Killam de 2014 honorent la vision des Killam par l’entremise de leur travail de classe mondiale. »